Les retraités plus riches que la population active
25 novembre, 2021
La concurrence de l’Assurance-Vie : le PER
25 novembre, 2021

 

Le régime de retraite d’un infirmier libéral

Les infirmiers peuvent travailler en tant que salariés dans un établissement public ou privé pour leur propre compte ou au sein d’un établissement public hospitalier. Selon leur statut, leurs obligations concernant la retraite sont différentes. .

Les infirmiers, comme toutes les autres professions libérales, adhèrent à une caisse de retraite obligatoire. Celle des infirmiers est la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes)Ils cotisent tout les mois et le calcul de leur cotisation est effectué à partir des revenus de leur activité libérale. Ils doivent déclarer chaque année leurs revenus nets d’activité non salariée, c’est-à-dire, après déduction des frais professionnels.

A 62 ans, âge légal de la retraite, un infirmier peut demander sa pension. Toutefois, le taux plein n’est garanti que s’il justifie d’une durée d’assurance minimum (nombre de trimestres devant être cotisés), calculé en fonction de l’année de naissance.La pension de retraite perçue par les infirmiers n’est pas suffisante pour pouvoir vivre de la même manière que lorsqu’ils étaient en activité.

Ce n’est pas un secret de Polichinelle, le niveau de vie des professions libérales a tendance à baisser violemment lors du passage à la retraite. Que vous soyez pilote, médecin, avocat ou infirmier, le départ à la retraite est synonyme de baisse de revenus.

Il est vital pour les infirmiers libéraux de se constituer eux-mêmes leur propre retraite et surtout de le faire le plus vite possible. C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’infirmiers font confiance au Groupe Rodin pour leur confier la gestion de leur épargne retraite.

Afin de pallier cette carence en matière de retraite, et de tenter d’approcher une retraite équivalente à celle d’un salarié, Le Groupe Rodin propose de déduire de leurs revenus une somme d’argent sur un contrat de retraite complémentaire dont le montant maximum est fixé par le bénéfice non commercial (BNC).

Le PER a également pour but de simplifier l’épargne retraite en regroupant trois produits en un. Il prend donc la relève du PERP, de l’article 83, du PERCO, mais aussi du contrat Madelin.Pour les professionnels soumis à une forte imposition tel que les infirmiers, le PER est particulièrement avantageux. En effet, les versements effectués sur ce contratseront déduits de votre revenu imposable. Ainsi, plus les revenus de l’activité d’un infirmier libérale sont élevés, plus il est intéressant d’épargner pour la retraite.

Le Groupe Rodin propose également d’autres solutions pour les libéraux de la santé, mais aussi les travailleurs salariés en ce qui concerne leur retraite, leur fiscalité et leur patrimoine.

Le Groupe Rodin propose également d’autres solutions pour les libéraux de la santé, mais aussi les travailleurs salariés en ce qui concerne leur retraite, leur fiscalité et leur patrimoine.

1) L’investissement immobilier

C'est une option alternative : il vous permet d’emprunter, ce qui n’est pas le cas pour des placements financiers. Grâce à la loi Pinel, destinée aux investissements locatifs dans le neuf, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts importantes.

2) Investir dans une SCPI

(société civile de placement immobilier) peut être également interessant pour les personnes souhaitant investir sans acheter un bien physique dans l’immédiat. L’investisseur possède des parts qui sont la représentation de sa cotisation dans l’ensemble immobilier. Il bénéficie donc d’un prorata des loyers versés par l’ensemble des investisseurs.

3) L’investissement boursier

C'est une solution pour dynamiser son épargne en diversifiant vos placements tout en bénéficiant de rendements alléchants. Il nécessite une excellente connaissance du marché financier. PEA (Placement En Action), assurance-vie, Le Groupe Rodin est là pour vous aider à obtenir une performance à long terme..

Ils nous font confiance


Simulation