Le régime de retraite d’un infirmier libéral
25 novembre, 2021

 

Les retraités plus riches que la population active

Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, en 2018 le niveau de vie moyen des retraités était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population. Malgré des pensions de retraite inférieures aux revenus d’activité qu’ils percevaient pendant leur vie active, les retraites bénéficient donc d’un niveau de vie supérieur, et ce, pour plusieurs raisons.

1- Les retraités sont souvent propriétaires et ont pour la plupart fini de payer leur crédit.

Les retraités ont donc moins de dépenses liées à l’habitation (loyer, remboursement d’un crédit immobilier, assurance pour le prêt immobilier), ce qui leur permet d’avoir plus de revenus disponibles pour leurs autres activités. Mais au-delà de la réduction des dépenses, ce patrimoine immobilier peut également être source de revenus complémentaires. Grâce à la location ou à la vente en viager de leur(s) bien(s) immobilier(s), les retraités peuvent augmenter leurs revenus et compléter leurs pensions de retraite.

2- Les retraités dépensent généralement moins que les actifs.

Avec l’âge, les dépenses de consommation diminuent. Si les premières années de retraite peuvent entraîner une augmentation des dépenses (voyages, restauration, etc.), la perte d’autonomie qui apparaît et augmente avec l’âge réduit ces dépenses. Ainsi, les retraités sont, en moyenne, moins dépensiers que les actifs pour les transports, les loisirs, l’hôtellerie ou la restauration.

Bon à savoir : en parallèle, d’autres frais viennent grever le budget des seniors. C’est notamment le cas des frais de santé, de mutuelles et d’assurances. Il est donc essentiel d’en tenir compte pour évaluer le budget nécessaire pour sa retraite.

3- Les retraités ont préparé leur départ à la retraite et ont épargné.

Lors de leur départ à la retraite, la majorité des retraités profitent de l’épargne qu’ils ont mis de côté pendant leur vie active. Si les livrets réglementés comme le livret A ou le LDD ont vu leur taux de rendement baissé depuis ces dernières années, d’autres placements offrent des perspectives de rendement plus intéressantes : ISR (investissement socialement responsable), PER (plan épargne retraite), etc. En anticipant leur départ à la retraite et en investissant dans des placements adaptés, les retraités profitent ainsi d’un complément de revenu qui augmente leur pouvoir d’achat.

4- La majorité des retraités n’ont plus d’enfants à charge.

Au moment de leur départ à la retraite, les seniors n’ont plus les dépenses liées à leur(s) enfant(s) : études, logements, etc. Ils profitent ainsi de l’intégralité des revenus qu’ils perçoivent : pension de retraite, revenus du patrimoine, prestations sociales, rentes de leur PER, etc.

Ils nous font confiance


Simulation