Les SCPI sont des sociétés qui achètent et gèrent un patrimoine immobilier locatif grâce aux fonds apportés par plusieurs investisseurs. En investissant dans une SCPI, vous n’êtes donc pas directement propriétaire de biens immobiliers, mais vous détenez les parts d’une SCPI, qui est elle propriétaire des immeubles.
Ce type de placement attire de nombreux investisseurs (les SCPI ont collecté 1.68 milliard d’€ au premier trimestre 2021), car il est particulièrement avantageux.
Pour profiter sereinement de sa retraite et faire face à la baisse des pensions, les plans d’épargne retraite (PER) sont devenus des placements de référence. Depuis leur création par la loi PACTE de 2019, les nouveaux PER connaissent un véritable succès. En mai 2021, ils comptabilisaient 1,7 million d’assurés et leurs encours s’élevaient à près de 20 milliards d’€.
Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, et quel que soit votre domaine d’activité, souscrire un PER vous permet d’épargner pendant votre vie active en profitant d’un régime fiscal avantageux et de bénéficier d’un revenu complémentaire une fois à la retraite. Le PER est donc un placement à long terme pour lequel la diversification des actifs est recommandée afin de limiter les risques et d’optimiser les rendements de vos investissements.
Ainsi, à côté des fonds euros et des unités de compte, il est possible d’investir dans un PER proposant des placements dans des SCPI. En faisant ce choix, vous diversifiez votre épargne retraite et bénéficiez des nombreux avantages des SCPI.