La réforme des retraites : rumeurs et hypothèses
6 avril, 2022
solutions épargne Groupe Rodin
La déclaration d’impôts, c’est bientôt fini !
3 juin, 2022

 
Investir dans l’immobilier vous attire, mais vous souhaitez également préparer votre retraite. Pourquoi choisir ? En souscrivant un plan d’épargne retraite (PER) qui propose des placements dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), vous bénéficiez des avantages des SCPI tout en anticipant votre départ à la retraite.

Les SCPI, des placements attractifs

Les SCPI sont des sociétés qui achètent et gèrent un patrimoine immobilier locatif grâce aux fonds apportés par plusieurs investisseurs. En investissant dans une SCPI, vous n’êtes donc pas directement propriétaire de biens immobiliers, mais vous détenez les parts d’une SCPI, qui est elle propriétaire des immeubles.
Ce type de placement attire de nombreux investisseurs (les SCPI ont collecté 1.68 milliard d’€ au premier trimestre 2021), car il est particulièrement avantageux.


  • L’immobilier est une valeur refuge moins volatile que d’autres produits d’investissement et offrant
    un bon rendement. Les SCPI Immobilier d’entreprise ont maintenu un niveau de distribution attractif
    de +4,18 % malgré la crise sanitaire (bilan de l’année 2020 de l’ASPIM).

  • L’achat de parts de SCPI est moins coûteux que l’achat direct d’un bien immobilier.

  • Les investisseurs profitent d’un revenu complémentaire. La SCPI redistribue les sommes perçues au titre des loyers et des ventes des biens, déduction faite des frais notamment de gestion.

  • Certains avantages fiscaux peuvent être obtenus du fait de la nature des biens immobiliers détenus par la SCPI : la défiscalisation Pinel pour les appartements neufs ou le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences avec services, par exemple.

  • La diversification du PER grâce aux SCPI

    Pour profiter sereinement de sa retraite et faire face à la baisse des pensions, les plans d’épargne retraite (PER) sont devenus des placements de référence. Depuis leur création par la loi PACTE de 2019, les nouveaux PER connaissent un véritable succès. En mai 2021, ils comptabilisaient 1,7 million d’assurés et leurs encours s’élevaient à près de 20 milliards d’€.
    Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, et quel que soit votre domaine d’activité, souscrire un PER vous permet d’épargner pendant votre vie active en profitant d’un régime fiscal avantageux et de bénéficier d’un revenu complémentaire une fois à la retraite. Le PER est donc un placement à long terme pour lequel la diversification des actifs est recommandée afin de limiter les risques et d’optimiser les rendements de vos investissements.
    Ainsi, à côté des fonds euros et des unités de compte, il est possible d’investir dans un PER proposant des placements dans des SCPI. En faisant ce choix, vous diversifiez votre épargne retraite et bénéficiez des nombreux avantages des SCPI.

    Simulation