Avec ses près de 3,8 millions de personnes exerçant une activité non salariée, la France s’avère un pays de plus en plus attractif en matière d'entrepreneuriat. Le champ de « non-salarié » couvre une variété de statuts et d’activités : professions libérales (architectes, médecins, infirmiers, formateurs indépendants, consultants, rédacteurs etc.), exploitants agricoles, artisans, commerçants ou dirigeants de sociétés. Cette grande diversité des TNS témoigne en même temps des disparités importantes de revenus et de patrimoine et, en conséquence, de différents besoins en termes de protection sociale.
Force est de souligner que pour les indépendants, la protection passe, en effet, par l’épargne, et notamment l’assurance-vie. Dans sa dernière étude publiée en mai 2022, le Cercle de l’Épargne confirme la prédisposition générale des Français à épargner, tout en remarquant une tendance plus accentuée chez les TNS.
Selon leurs chiffres, « 72 % des artisans/commerçants déclarent enrichir leur bas de laine chaque année et même 87 % des libéraux (contre 70 % en moyenne) ». De plus, « 35 % des artisans/commerçants et 33 % des professionnels libéraux déclarent épargner entre 5 et 10 % de leurs revenus annuels, contre 21 % des ménages pris dans leur ensemble ».
Toujours d’après l’enquête du Cercle de l’Epargne, 84 % des artisans/commerçants et 77% des professionnels libéraux estiment que l’immobilier locatif constitue un placement intéressant et plus de 76 % des travailleurs non-salariés considèrent l’immobilier en général comme un investissement rentable.
Et si le domaine immobilier prend la tête des préférences d’épargne des Français indépendants, les placements financiers – notamment l’assurance vie et les actions – restent des options attractives pour une grande majorité de TNS. L’assurance vie « est considérée comme intéressante par 66 % des professionnels libéraux et 69 % des artisans/commerçants. Quant aux actions, celles-ci sont citées par près de 60 % des professionnels libéraux et même 65 % des artisans/commerçants.
D’ailleurs, si les travailleurs indépendants disposent en moyenne de revenus plus importants que la population, plus de la moitié d’entre eux ne seraient pas couverts par un contrat de prévoyance. Si vous en faites partie, le Groupe Rodin est là pour vous accompagner efficacement dans la gestion de votre patrimoine, tout en vous proposant ses meilleures solutions personnalisées et performantes.
En tant qu’indépendant, il est impérativement nécessaire que vous preniez le temps de bien penser votre stratégie en termes de protection sociale et d’épargne. Parce qu’à notre avis, « patrimoine professionnel et patrimoine personnel sont intimement liés », les solutions proposées par le Groupe Rodin sont adaptées pour couvrir tous vos besoins :