Avec une expérience démontrée de travail dans l’industrie de l’assurance et de fortes compétences en coaching, développement commercial, assurance-vie et gestion des ventes, Eric Bensimon est le Fondateur et le CEO de Groupe Rodin. En tant que chef expérimenté d’entreprise sur le marché financier, Eric connait très bien tant les divers enjeux comme les nombreux défis qui surgissent dans l’univers de l’épargne. Gentil, transparent et spontané, il nous fournit les réponses aux plus fréquentes questions qu’on se pose par rapport au fonctionnement du secteur du courtage et du métier de mandataire en assurances.
Le Groupe Rodin a été créé en 2014. C’est un cabinet de courtage complètement indépendant qui a pour vocation à former des collaborateurs au métier de l’épargne et du placement, des collaborateurs qui comprennent les besoins de nos clients pour leur offrir les solutions les plus avantageuses de la gestion de patrimoine. Pour ce faire, nous sommes fiers de compter sur nos partenaires prestigieux experts en produits financiers - Abeille Vie (ex-Aviva), Optimum, ECA, SPVIE Assurances. Nous proposons ainsi des plans de retraite, de la prévoyance, de l’assurance vie et bien d’autres produits qui vont permettre à chacun de satisfaire ses besoins, voire ses ambitions financières, tout en disposant de ce qu’il se fait de mieux avec un seul interlocuteur.
Avec la réforme des retraites, notre secteur est en train de devenir un vrai pivot pour pouvoir organiser son troisième âge. Et nous nous efforçons de proposer des solutions adaptées, que ce soit en assurance vie, en retraite ou autre, pour permettre à nos clients de bénéficier de toutes les opportunités.
Contrairement aux préjugés, le MIA n’est pas simplement un agent de ventes de produits financiers. Le métier de mandataire suppose avant tout de fortes qualités humaines comme la capacité d’écoute, de conseil et d’orientation, mais aussi un lourd bagage de connaissances juridiques et financières, ainsi que des compétences d’analyse et de stratégie afin d’apporter aux clients des solutions clés adaptées à leurs besoins ou désirs spécifiques d’épargne ou de placement. Le coût pour le client est neutre puisque le cabinet de courtage est rémunéré par les compagnies d’assurances et nous rétrocédons les commissions des assureurs vers les mandataires, ce qui permet aux clients d’être extrêmement protégés de frais, puisque nous ne facturons rien d’autre aux clients.
Chez un courtier, vous avez l’opportunité de pouvoir toucher plusieurs compagnies d’assurances. Un assureur, quant à lui, va vous proposer sa gamme en exclusivité. Ça peut avoir du bon, mais personne n’a le monopole de la performance. Le rôle du courtier est d’avoir une vision à 360 degrés pour offrir aux clients un maximum de possibilités et de choix.
Pour une raison simple. Parce que le Groupe Rodin a été créé avec cette seule et unique vocation : offrir à ses clients le meilleur service possible et je peux dire aujourd’hui que les produits proposés par le Groupe Rodin sont les meilleurs du marché. De plus, parce que bien penser son épargne, c’est la confier à un vrai professionnel de la finance, le Groupe Rodin accorde une attention particulière à la formation de ses conseillers, en mettant à leur disposition tout un parcours pédagogique pour les préparer à agir en véritables professionnels du marché.
Nous étions au départ extrêmement concentrés sur les professions libérales, notamment celles de la santé. Cependant, au fil de l’eau notre ambition a toujours été de nous développer et d’aller de l’avant. Nous avons ainsi diversifié notre clientèle en proposant nos produits à des particuliers (salariés et TNS), des chefs d’entreprises, mais aussi aux sociétés, notamment les TPE et PME.
Bien, le Covid a été pour nous une opportunité car nous avons pu mettre en place la vente à distance (VAD) de nos produits, chose que nous ne pratiquions pas avant cette crise sanitaire qui a mis un peu la VAD dans le bon chemin. Donc nous avons plutôt été efficace durant la pandémie. D’ailleurs, notre chiffre d’affaires a été multiplié par trois durant cette période et nous avons continué à utiliser les mêmes méthodologies après le Covid, car la VAD est rentrée dans les mœurs.
Nous avons une forte appétence pour l’immobilier. Donc tout ce qui est en rapport avec l’investissement immobilier est en cours de développement au sein de notre activité. Nous avons mis en place un département spécialisé dans l’immobilier avec des personnes qui sont dans la capacité d’expliquer toutes les possibilités relatives à l’investissement de la pierre. L’objectif étant tout simplement de répondre à l’ensemble des besoins du client dans sa démarche d’enrichissement de son patrimoine.
S’il faut reconnaître que le monde du numérique n’est pas si simple à appréhender, je peux dire avec fierté que nous avons bien trouvé les armes pour s’y attaquer. Nous avons ainsi mis en œuvre la digitalisation à travers différents outils conçus pour nos commerciaux (nouveaux CRM, signature électronique, etc.). De même, soucieux d’être en conformité avec le RGPD et la toute nouvelle disposition de loi du 1er avril 2022, nous avons imposé à nos collaborateurs l’utilisation d’un outil visant à protéger les clients en enregistrant toute conversation téléphonique. Nous disposons enfin de tous les outils nécessaires qui nous permettent non seulement d’optimiser les services que nous proposons à nos clients, mais aussi de fluidifier les relations que nous entretenons avec nos clients dans le temps. D’ailleurs, une application mobile dédiée est en train d’être développée par nos services digitaux.
Et bien nous nous y projetons avec beaucoup de vigueur. Aujourd’hui, nous réalisons près de mille contrats par mois, ce qui fait de nous l’un des pionniers du PER en France. L’objectif est de nous étendre dans un premier temps sur le territoire national (nous avons différentes branches en Guadeloupe, Cannes, Montpellier) et, ensuite, notre ambition est de nous développer davantage au niveau européen puisque nous avons une opportunité, notamment en Belgique et en Espagne. Il n’empêche que nous allons continuer à nous déployer sur toute la France pour avoir un maillage territorial encore plus efficient. Et puis nous espérons que les dix prochaines années seront encore plus belles que les dix dernières.
Eric Bensimon (CEO du Groupe Rodin)
Choisir le Groupe Rodin pour vous accompagner dans la gestion de votre épargne, c’est avoir :
Pour toute question, avis, demande ou curiosité concernant nos services, n’hésitez pas à nous contacter, en nous écrivant un mail à l’adresse contact@grouperodin.fr, en appelant notre service client au 01 80 87 99 99 ou tout simplement en remplissant le formulaire de contact disponible sur notre site !