Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance-vie ou d’un placement financier (actions, obligations, etc.) ? La multitude d’offres disponibles sur le marché assurantiel vous rend confus ou hésitant ? Vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les finances ? Les conseillers sont là pour vous guider.
En même temps, qu’il soit conseiller en investissements financiers, prestataire de services d'investissement, organisme d'assurance ou intermédiaire d'assurance, le professionnel de la finance a besoin de quelques renseignements vous concernant pour pouvoir vous proposer un placement financier ou un contrat d’assurance vie adapté à votre situation particulière.
Généralement recueillies à l’aide d’un questionnaire écrit, les questions posées par votre conseiller doivent être claires, précises et compréhensibles. De plus, si ces questions peuvent paraître assez intrusives, il est dans votre propre intérêt d’y répondre. En effet, la formalisation par écrit de votre échange avec le conseiller peut vous protéger notamment en cas de litige commercial.
Dans cet esprit, la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont mis en avant sur leur plateforme commune - Assurance Banque Epargne Info Service - les questions générales qui ne doivent pas manquer lors de votre échange avec un professionnel de la finance.
Ce sont 4 grandes questions considérées par les autorités financières essentielles pour une bonne compréhension de votre profil d’investisseur, d’assuré ou d’épargnant :
En s’intéressant à votre objectif d’investissement ou de souscription, le conseiller cherche à bien comprendre dans quel but vous souhaitez placer votre argent : préparation de la retraite, transmission d’un capital, financement des études de vos enfants, épargne de sécurité en cas de coup dur, etc.
D’ailleurs, si vous n’avez pas encore une idée concrète de vos visées ou si vous hésitez entre plusieurs projets, votre conseiller peut vous proposer une liste d’objectifs d’investissement et vous aider à en choisir celui ou ceux qui vous correspondent le mieux selon votre propre profil d’investisseur à vous.
De plus, afin que votre conseiller puisse établir objectivement votre profil, vous devez lui faire savoir vos attentes en matière de rendement et le niveau de risque que vous seriez disposé à supporter par rapport à votre investissement.
De même, il doit aussi connaître la durée envisagée de l’investissement - investissement à long, moyen ou court terme – , ce qui lui permettra de déterminer le niveau de disponibilité des fonds investis.
Le conseiller est censé vous demander des informations sur votre âge, votre conjoint/partenaire de PACS, l’identité, le nombre et l’âge de personnes que vous avez à votre charge, des informations concernant votre résidence fiscale, votre situation professionnelle ou la date prévisionnelle de votre départ à la retraite.
Si vous pouvez trouver ces informations trop personnelles, voire confidentielle, sachez qu’elles sont, elles-aussi, nécessaires à la constitution de votre dossier de sorte que le produit proposé corresponde à votre situation personnelle.
Aussi sensibles que les interrogations touchant à votre vie personnelle et familiale, mais tout aussi indispensables pour bénéficier des conseils adaptés, les questions sur votre patrimoine financier et immobilier peuvent porter sur :
Afin de pouvoir déterminer notamment le langage employé, ainsi que sa stratégie pédagogique relative aux explications et aux conseils qu’il vous fournit, le conseiller peut vous interroger sur votre degré de connaissance et d’expérience en matière financière, tout en vous posant des questions distinguant votre expertise théorique et votre connaissance concernant les produits d’épargne en particulier.
D’ailleurs, s’il ne doit pas vous demander d’auto-évaluer vos connaissances, votre conseiller peut ainsi vous questionner sur :
Si vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions posées ou de donner tous les détails demandés, sachez que fournir des réponses articulées et conformes à la réalité permettra au conseiller de s’assurer que le produit proposé est adapté à votre personnalité, à vos besoins et à vos attentes.
De plus, les informations que vous communiquez aideront votre conseiller à formaliser par écrit votre situation, vos exigences, les avantages et notamment les risques encourus :
Par ailleurs, si pour les placements financiers il ne peut ni faire de recommandation personnelle, ni signer de mandat de gestion, votre conseiller a l’obligation morale de vous mettre en garde avant de vous faire souscrire un contrat d’assurance-vie, mais aussi avant d’exécuter vos ordres de bourse car, en cas de litige, les recours seront alors restreints.
Pour plus de détails concernant les questions que doit vous poser un professionnel de la finance, découvrez cette vidéo réalisée par l’Assurance Banque Epargne Info Service (ABEIS) :
Après tout, si vous trouvez encore difficile d'obtenir des informations claires et pertinentes pour gérer et optimiser votre patrimoine, les professionnels de Groupe Rodin sont là pour vous poser les bonnes questions afin de vous aider à établir votre stratégie en fonction de vos priorités et de vos objectifs.
Soucieux des avis et des visées de leurs clients, nos conseillers sauront vous écouter et vous guider dans votre aventure patrimoniale de sorte que vous puissiez choisir la meilleure solution conforme à votre personnalité, vos besoins et vos exigences en matière d’épargne. De plus, comptant sur l’expertise et la pédagogie de ses professionnels, Groupe Rodin met un point d’honneur à garantir un accompagnement durable évoluant selon les besoins, la législation, et les performances des produits.
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